Le parcours a été dévoilé le à l'aéroport de Bruxelles[2]. Avec 255 km, il s'agit de la distance la plus courte depuis l'édition 2007. Il est très similaire à celui de l'année précédente. Le départ est donné depuis la Grand-Place de Bruges[3]. Le parcours se dirige vers le sud jusqu'à Torhout, lieu de naissance du créateur de la course Karel Van Wijnendaele, puis vers Roulers et Tielt.
La course entre en Flandre-Orientale à Zulte puis continue plus au sud-est à Kruishoutem et Audenarde entrant alors dans la partie vallonnée du parcours : les Ardennes flamandes. Le parcours emprunte trois fois le Vieux Quaremont et deux fois le Paterberg en faisant deux circuits distincts entre chaque ascension. Le tour final débute à 45 km de l'arrivée. Le Koppenberg, puis le Steenbeekdries, le Taaienberg, le Kruisberg sont escaladés avant d'atteindre pour la dernière fois le Vieux Quaremont suivi du Paterberg qui est placé à 13 km du but. L'arrivée est située dans la Minderbroederstraat d'Audemarde[3].
Comparé à l'édition précédente, le Tiegemberg, qui était la première ascension, est enlevé. Dans le final, un seul changement est réalisé : le secteur pavé d'Holleweg(nl) est remplacé par celui de Jagerij à cause de travaux en cours. L'objectif est de conserver le Molenberg dans le circuit[2],[3].
Premier tour de circuit
Transition vers le deuxième tour de circuit
Note: Oudenaarde est le nom néerlandais d'Audenarde et Ronse celui de Renaix
Deuxième tour de circuit
Final
Profil du parcours
Dix-huit monts sont au programme de cette édition, pour la plupart recouverts de pavés :
À ces derniers s'ajoutent cinq autres secteurs pavés non répertoriés tels que Neringenstraat, De La Kethulleplein (50 m), Borstekouterstraat (300 m), Kaperij (450 m) et Oudestraat(nl) (450 m).
Au niveau événementiel, il n'y a plus de « Dorp van de Ronde », village du Tour. Une commémoration est prévue par contre à Tielt en l'honneur de Albéric Schotte, recordman du nombre de participations à l'épreuve, et de Roger Decock, plus vieux vainqueur vivant du Tour des Flandres[4]. D'autres vainqueurs, comme Eddy Merckx seront également récompensés.
Afin de célébrer cette centième édition, une vaste campagne promotionnelle est mise en place. Le terminal Pier B de l'aéroport de Bruxelles est ainsi complètement décoré aux couleurs de l'épreuve jusqu'en [5].
Ce Tour des Flandres attribue des points pour l'UCI World Tour 2016, par équipes uniquement aux équipes ayant un label WorldTeam, individuellement uniquement aux coureurs des équipes ayant un label WorldTeam.